· 

La feuille et le gerris

 

Un gerris se baladait sur le courant d'une onde pure, lorsqu'une feuille survint, portée par le vent

- Mais d'où viens-tu ? demanda le gerris

- De l'arbre, répondit la feuille, le vent m'a déposée là et je pars pour mon dernier voyage

- C'est triste, fit le gerris

- Pas du tout, je vais enfin connaître la réponse à la question que je me pose depuis que je suis toute petite, je vais savoir où va toute cette eau. Cette eau qui coule tous les jours, jour et nuit, été comme hiver. On m'a dit que l'eau arrivait dans un grand océan sans fin, sur lequel voguent d'énormes navires. Ce doit être magnifique, ce sera le plus beau voyage de ma vie, j'aurais la force du vent pour me pousser et le frémissement des autres feuilles comme musique pour m'accompagner jusqu'à la porte de l'océan.

Les yeux du gerris se mirent à briller

- Ah, fit-il soudain envieux, tu en as de la chance, quel beau voyage !

- Viens avec moi, si tu veux, nous voyagerons ensembles. Saute sur mon dos et nous affronterons les vagues, les tourbillons et les cascades.

D'un bond le gerris fut sur la feuille, prêt à l'aventure, et ils partirent tous les deux, cahin-caha au gré des flots. Personne ne les revit, personne ne reçut de carte postale, mais dans un murmure les feuilles racontent des histoires de voyages au fil de l'eau. Le gerris se serait révélé un capitaine de bateau-feuille chevronné. A plusieurs reprises il aurait sauvé la feuille à bout de forces, en lui évitant de couler. Ensembles ils seraient arrivés jusqu'à l'océan dans un dernier souffle, épuisés mais ébahis et heureux, alors que le soleil leur dévoilait ses plus belles couleurs, un soir d'automne, en guise d'adieu.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0